Photo LNM - Les Nouveaux Métiers
Au croisement des avancées technologiques, de l'économie et de l'évolution des normes environnementales, les métiers de l'agriculture se sont de tout temps transformés pour s'adapter aux changements. L'agriculture, secteur primaire de la vie économique est le représentant de cette triple mutation depuis son origine.
Un secteur qui renouvelle sans cesse ses compétences tout en préservant des valeurs fortes.
Technophiles des villes, technophiles des champs
La filière a toujours su s’adapter et évoluer avec les technologies de son époque. Aujourd’hui, elle met à profit tous les atouts que peuvent apporter le numérique, la data, les objets connectés, etc. Les agriculteurs sont technophiles et leur but reste le même : transformer une contrainte en une tâche facile à réaliser et à suivre, déclare Pascal Chevallier, directeur général du groupe Isagri auprès de RégiosnJob. Le marché de l'emploi agricole offre de nombreuses opportunités dans tous les domaines. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo d'Imagebase.
La nécessaire adaptation de l'agriculture d'ici 2030
L'enseignement agricole, qui compte plus de 450.000 élèves, étudiants, stagiaires et apprentis, va devoir s'adapter aux mutations à venir d'ici 2030, en prenant en compte le développement des métiers "verts", malgré de sérieuses inconnues sur l'évolution de l'agriculture, indique une étude gouvernementale. Selon TV5Monde, cette étude se base sur 4 scénarios pour décrire le futur de l'économie agricole. Deux positifs. Deux, non souhaitables.
Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Mahir Uysal on Unsplash
Panorama de l'emploi et des nouveaux métiers agricoles et agroalimentaires en 2018
Thierry-agriculteur-d-aujourd'hui dresse le portrait actuel de l'emploi dans l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. La variété des emplois est là. Les nouveaux métiers de l'agroéquipement et de la ferme digitale recrutent. Un reportage incontournable à visionner pour identifier des milliers d'emplois et toutes les sources de recrutement et de formation à connaître dans ce secteur. Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo.
Les pros enseignent aux pros.
L'agriculteur Thierry Bailliet offre une formation aux agriculteurs confirmés et débutants sur le machinisme agricole. Il suffit juste de s'inscrire avant le 15 décembre 2018. Si vous lisez cet article après cette date, il y a aussi sa chaîne Youtube ! Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Derek Thomson on Unsplash.
Quand viticulture, tourisme et numérique se rencontrent...
Le monde viticole revoit sa copie en termes d'objectifs marketing. Il s'offre des compétences touristiques et d'autres, numériques.
Le savoir-faire touristique valorise les territoires viticoles intimement liés à l'histoire de la vigne. Les nouveaux outils de communication numériques facilitent la promotion internationale du savoir et du savoir-faire de la filière viticole.
En somme ces deux axes d'évolution, les nouvelles technologies numériques et l'internationalisation économique ne poussent pas seulement les métiers à évoluer. Nous voyons ici trois domaines de compétences, à l'origine indépendants, fusionner pour créer de nouveaux métiers. Un modèle d'évolution de nos métiers à suivre de près.
Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de Karsten Wurth on Unsplash
Plus de 200 métiers dans l'agriculture et l'agroalimentaire
Les métiers de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, vous les connaissez. Votre assiette vous rappelle, quotidiennement qu'il existe, en amont, un exploitant agricole, céréalier, viticole, éleveur et la plupart du temps une industrie agro-alimentaire, transformatrice de ses productions en consommation humaine. L'activité d'une exploitation agricole sous-entend un grand nombre de métiers périphériques. Le site de l'Apecita recense 240 métiers dans ces deux domaines. Savez-vous qu'il y en a pour tous les goûts ? Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de LNM-Les Nouveaux Métiers.
Au quotidien des agriculteurs, quel est l'impact des nouvelles technologies ?
L'équipe LNM a rencontré deux agriculteurs, l'un céréalier, l'autre éleveur. Notre prochain article souligne l'impact de l'évolution technologique actuelle sur leur quotidien. Pour découvrir cet article, dès sa publication, inscrivez-vous à notre Newsletter. Cliquez sur la photo de Romain Denizot.